Dédicace de la Cathédrale Notre Dame Des Doms

24 avril 2008

8 octobre

Des fouilles récentes ont confirmé que le rocher des Doms, oppidum pré-romain d’Avignon, a été occupé de façon ininterrompue dans la préhistoire et l’antiquité. Après l’implantation dans la cité d’une communauté chrétienne, probablement à la fin du IIIe siècle, et l’apparition vers 439 du premier évêque historiquement certain, Nectarius, un ensemble épiscopal s’y organisa avec la cathédrale Notre-Dame, le baptistère Saint-Jean-Baptiste et la résidence de l’évêque. De là viendrait le vocable de Notre Dame « des Doms » : de Homo episcopali (de la maison de l’évêque).


Après les ruines causées par les invasions sarrasines et les troubles politiques, la reconstruction de la cathédrale s’opéra en plusieurs étapes et, d’après le Martyrologe local, la consécration solennelle eut lieu le 8 octobre 1111, présidée par l ’évêque Rostaing II, en présence de 35 évêques réunis en concile provincial. L’édifice appartient aux grandes réalisations de l’art roman provençal des XIe et XIIe siècles. Il fut profané, pillé et saccagé de 1790 à 801 et il ne fut rendu au culte, après d ’importantes et difficiles restaurations, que le 25 mars 1822, l’église Saint-Agricol ayant servi pendant ce temps de cathédrale provisoire.

Notre-Dame des Doms a connu au XIVe siècle une vie liturgique et artistique très intense avec l’installation de la Papauté à Avignon. Clément V y célébra pour la première fois la fête du Saint-Sacrement et Jean XXII celle de la Sainte- Trinité, nouvellement instituées. Clément V y canonisa Célestin V, puis Jean XXII, Bertrand de Comminges, enfin Clément VI, Yves de Tréguier et Louis de Toulouse. Jean XXII et Benoît XII y furent ensevelis en 1334 et en 1342. Innocent VI y fut couronné le 30 décembre 1352.

La cathédrale d’Avignon est devenue « métropole » le 21 novembre 1475 quand l’évêché (jusqu’alors suffragant de l’archevêché d’Arles) fut élevé au rang d’archevêché par le pape Sixte IV avec pour suffragants les évêchés de Carpentras, Cavaillon et Vaison (supprimés en 1801) et, depuis 1817, ceux de Montpellier, Nîmes, Valence et Viviers. N’étant pas église paroissiale à cause de sa situation géographique et de la proximité d ’autres églises, elle est desservie par un Chapitre de chanoines dont l’existence est attestée dès le Xe siècle. Elle a été érigée en basilique mineure par le pape Pie IX le 22 décembre 1854 et agrégée à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. Sa fête titulaire est l’Assomption de la Vierge Marie, mais celle de l’Immaculée Conception est traditionnellement chère aux dévots avignonnais et précédée, chaque année, par une neuvaine de prière et de prédications fidèlement suivie .

La cathédrale abrite la cathèdre, la chaire de l’évêque, d’où celui-ci préside et enseigne l’assemblée des fidèles comme successeur des Apôtres. C’est le coeur du diocèse : « Là où est l’Evêque, là est l’Église » (Saint Ignace d’Antioche).

Voir également :
Site de la cathédrale d’Avignon
Cathédrales du diocèse - Métropole Notre Dame des Doms