Janvier 1968 : Mgr Joseph Urtasun et le Concile Vatican II

31 janvier 2016

Une fois n’est pas coutume, l’actualité du mois de février 1916 n’apporte pas beaucoup de nouveautés. Je profite de ce mois plus léger en informations et en jours, pour aborder un autre sujet, et ce sera l’occasion de mettre en valeur l’un des fonds de nos archives diocésaines.

Nous conservons effet aux archives historiques du diocèse, le fonds de S. Exc. Mgr Joseph Urtasun qui prit part au Concile Vatican II, ainsi que quelques pièces de S. Exc. Mgr Eugène Polge qui, nommé évêque auxiliaire d’Avignon, prit part à la dernière session de ce concile. Evoqué dès 1958, ce concile fut annoncé publiquement le 25 janvier 1959. Entre 1959 et 1962 eut lieu la phase préparatoire au concile avec la constitution de commissions. Le concile est convoqué par la bulle Humanae salutis le 25 décembre 1961. La première session s’ouvrira le 11 octobre 1962. Ensuite alterneront quatre sessions et trois intersessions, jusqu’à la conclusion du Concile le 8 décembre 1965.

Assurément, ce fonds est modeste : 1,3 mètre linéaire, soit 13 boites d’archives. Toutefois, en prenant part à un colloque à Rome en 2014 sur le thème « les Religieux et Vatican II », je pris conscience de la valeur et de l’importance de ce que nous avions à notre disposition.
En tout premier lieu, si ce concile a été évoqué dès 1958, on ne trouve, dans le bulletin du diocèse d’Avignon aucune mention avant juillet 1960. Il s’agit alors de demander aux fidèles de prier le Saint Esprit à cette intention. Rien de plus n’est dit, ni expliqué. Rien ne laisse présager de ce que pourra ou pourrait être ce concile.

En revanche, il y a un changement de ton dès mars 1961. En effet, Mgr Urtasun est nommé membre de la commission « de Religiosis », préparatoire au concile. Dès lors, l’évocation du concile dans le bulletin diocésain est plus régulière, et la réalité même de cet événement devient plus tangible. Qu’est-ce qui a changé ? Est-ce le fait de cette nomination à la commission préparatoire ? Il le semblerait. Ainsi, dans le bulletin diocésain du 23 avril 1961, dans un article intitulé « Parfum de Rome », Mgr Urtasun rend compte de son travail dans la commission préparatoire : « ces quelques journées ont été prises par le travail obscur mais nécessaire de la préparation du Concile. D’éminents spécialistes, représentants d’Ordres et de Congrégations, se réunissent deux fois par semaine, après de longues et minutieuses études. Le mercredi 12 avril, la séance eut lieu au Vatican même, dans la salle des Congrégations. Le Saint-Père est venu la présider. Son Eminence le cardinal Valerio Valeri, ancien nonce à Paris, président de la Commission des Religieux était à sa droite ; je me trouvais à sa gauche, seul archevêque et unique représentant du clergé séculier. ». En effet, Mgr Urtasun est le seul évêque issu du clergé séculier à prendre part à la commission « de Religiosis », tous les autres sont issus du clergé régulier. Mgr Urtasun ne semble pas peu fier de ce privilège dont il a parfaitement conscience.

C’est un point qui est assez peu abordé, mais ce concile, en traitant de la question de l’Eglise et de la vocation à la sainteté, a ouvert à une vision renouvelée non seulement de la vie religieuse, mais de la vie consacrée plus largement. Comme en témoignent la documentation et la correspondance de ce fonds, une des raisons qui ont conduit à sa nomination à la commission « de Religiosis », c’est la présence dans le diocèse d’Avignon de l’Institut séculier de vie consacrée de Notre Dame de Vie. C’était encore alors, une réalité nouvelle, qui suscitait l’intérêt par sa vitalité. En 1947, par la constitution apostolique Provida Mater Ecclesiae, le pape Pie XII donnait un statut canonique aux instituts séculiers de vie consacrée, et par là-même, au-delà d’un simple privilège accordé à un groupe particulier, ce texte donnait les bases d’un renouvellement et d’un renouveau de la vie consacrée. Toutefois, le concile lui-même n’a pas traité cette question, contre toute légitime attente, des instituts séculiers de vie consacrée.

Mgr Urtasun et Mgr Polge

Ce fonds rend compte aussi du souci qu’a eu Mgr Urtasun de consulter, de s’informer, de se former, d’entretenir des contacts. Ainsi, un article paraît en mars 1962, dans la Semaine Provence, invitant les fidèles à répondre à un questionnaire. Dans les semaines qui suivent, les réponses arrivent : prêtres, fidèles laïcs (individuellement, en groupe ou en famille), religieux et religieuses. Chacun répond plus ou moins longuement, mais librement. Mgr Urtasun entretient aussi une correspondance, notamment autour de ces questions concernant la vie religieuse. Enfin, ce fonds conserve une abondante documentation sur la vie religieuse et la vie consacrée. En 1964, il collaborait avec NNSS Charue et Huyghe, Dom Kleiner, K. Rahner, J. Hamer et B. Besre à l’ouvrage « Les religieux, aujourd’hui et demain. Problèmes de vie religieuse » (éditions du Cerf).

C’est tout ce travail qui a permis à Mgr Urtasun de prendre une part active réelle au Concile Vatican II, principalement en ce qui concerne la vie religieuse. Et c’est ainsi qu’il fut nommé membre de la commission post-conciliaire pour les religieux, le 4 janvier 1966.
Vous pourrez trouver sur le site des archives historiques, une exposition virtuelle qui présente ce fonds : http://archives.diocese-avignon.fr/


Ce fonds est partiellement consultable, et un instrument de recherche est disponible en salle de lecture (notice du fonds, du producteur, plan de classement et répertoire numérique détaillé).

Abbé Bruno Gerthoux
Archiviste diocésain