Rencontre provinciale des archivistes

29 mars 2017

​Les services d’archives des diocèses d’Aix-et-Arles, Avignon, Fréjus-Toulon, Nice, Digne et de l’abbaye de Ganagobie se sont retrouvés pour une journée de rencontre fraternelle, de formation et de découverte.

Nous nous retrouvons trois fois par an. Une rencontre a lieu à Aix, au premier trimestre. Au deuxième trimestre, nous faisons en sorte de visiter un service d’archives - de préférence dans une maison religieuse -, et au troisième trimestre, nous avons une journée de détente qui aura lieu, cette année, à Montmajour et Arles, le 22 juin.

Le matin, l’abbé Bruno Gerthoux, archiviste du diocèse d’Avignon, a évoqué l’évolution et l’histoire de la vie consacrée dans l’Eglise. Cela nous a permis de toucher du doigt et d’être sensibilisés aux différentes formes et organisations qui peuvent se rencontrer. Il a repris, pour son propos, une partie de son mémoire de licence en droit canonique intitulé « Vie consacrée dans l’Eglise et pouvoir de l’évêque : entre charisme et institution ». (le texte de l’intervention peut être téléchargé)

​Après le déjeuner, Dom Mathieu, archiviste de l’abbaye de Ganagobie, nous a fait visiter l’abbatiale, évoquant les richesses du lieu et les projets d’aménagement. Nous sommes ensuite allés dans le cloître et la salle capitulaire.

Il nous a ensuite présentés quelques richesses des archives et de la ​bibliothèque de l’abbaye.

Avant de nous séparer, en fin de journée après être allé faire un tour au magasin de l’abbaye, nous avons échangé sur l’actualité de nos services, mais aussi partagé sur les questions que nous pouvions nous poser, et mis en commun nos expériences.