Autrefois dans le diocèse d’Avignon, en décembre (1871-1971)

1er décembre 2021

Visite pastorale à Althen-lès-Paluds en 1871

Les livraisons du 2 décembre et du 9 décembre 1871 rendent compte de la visite pastorale de l’Archevêque. Celui-ci était déjà venu le lundi 22 mai 1871 pour la consécration de la nouvelle église paroissiale, édifiée selon les plans de l’architecte diocésain.

Porche d’entrée de l’église paroissiale 

Pour cette visite, l’archevêque d’Avignon était accompagné de l’évêque de Guadeloupe, Mgr Reyne, qui était de passage. Arrivé la veille à Avignon, il était venu solliciter la générosité pour les malheureux incendiés de la Pointe-à-Pitre. Joseph Claire Reyne, originaire de Valensole, et prêtre du diocèse de Digne, fut nommé évêque de Guadeloupe et Basse-Terre en 1870.

Les fidèles expriment leur fierté de recevoir « deux illustres pères du Concile du Vatican, deux défenseurs de la foi, deux défenseurs des droits de l’Eglise et du successeur de Pierre ». Cette visite fut préparée pendant trois semaines par une mission prêchée par le R.P. Audibert, missionnaire de Sainte-Garde, et par l’abbé Gouisset, ancien vicaire de la paroisse de Saint-Pierre. « Peu de paroisses ignorent la puissance de leur parole, qui relèvent tout à la fois de la solidité de la doctrine, la pureté du langage et ce cœur, ce pectus qui fait l’orateur ».

La visite pastorale s’est achevée, le dimanche, par la communion générale des hommes, et le soir, à l’issue des vêpres et du sermon, la paroisse fut consacrée à la Sainte-Vierge. Monsieur Jean-Louis, Aimé Gérin (1824-1895), originaire de Bollène, est curé depuis 1868.

Vitrail de l’Immaculée Conception :
à gauche, les armoiries de Mgr Debelay, à gauche, celles de Mgr Dubreil. En haut, les armoiries du Pape Pie IX, en bas, peut-être celles du pape Paul VI.

La neuvaine à l’Immaculée Conception en 1921

Comme chaque année, « matin et soir, malgré la pluie et en dépit d’un froid glacial et de la bise, les dévots de la T. Ste Vierge, sont montés en foule vers son sanctuaire pour la prier, pour la chanter, en de beaux cantiques que tour à tour, entonnaient un groupe d’hommes compact et la chorale de Saint-Agricol, pour communier enfin ».

Le R.P. Bonaventure, capucin, qui prêcha la neuvaine, insista à maintes reprises sur la communion. Il fut entendu ! « en un langage doctrinal, toujours plein d’élégance et d’élévation, le R.P. a instruit, éclairé, mené à Dieu, par sa Sainte Mère. Qu’il soit remercié » ! ».

Cette neuvaine avait été précédée d’une mission dans les cinq églises paroissiales, durant trois semaines, par une quinzaine de prédicateurs capucins. Le 6 novembre, en leur donnant l’investiture solennelle, Mgr l’Archevêque disait aux prédicateurs : « Allez et annoncez l’Evangile. Allez : vous rencontrerez sur votre chemin toutes sortes d’infirmités, d’angoisses, de souffrances, de misères morales. Allez : les âmes viendront à vous parce que vous irez à elles comme les envoyés de Dieu. »

 En guise de reconnaissance pour le travail apostolique accompli, l’Archevêque accorde aux missionnaires le « droit de paroisse ». « Ce droit de paroisse leur conférera la faculté d’exercer les fonctions du saint ministère sans recourir à l’autorisation archiépiscopale. Vous pourrez désormais saluer en eux vos missionnaires attitrés. Ce sera pour eux une occasion de revenir, et pour vous, de profiter de leur retour ».

Afin de perpétuer le souvenir de cette mission et de ses bienfaits, l’Eglise votive du Sacré-Cœur, par la volonté de l’Archevêque, sera aussi vouée au souvenir de cette mission de 1921. Une croix sera placée sur le campanile, et entre le drapeau et la croix, une simple inscription « mission de 1921 ». Et l’Archevêque d’ajouter : « n’est-ce pas, mes Frères, une raison de plus pour hâter la construction de notre église votive ? J’ai fait appel à votre bonne volonté, à votre générosité. L’heure est venue de nous mettre à l’oeuvre. »

Jubilé sacerdotal du chanoine Antoine Gaillard, le 19 décembre 1971

Louis François Antoine Gaillard est né le 18 avril 1898 à Clermont-Ferrand et fut ordonné prêtre le 11 décembre 1921 ; il rejoint le diocèse d’Avignon, où il est nommé vicaire à l’Isle-sur-la-Sorgue en septembre 1922, puis à Notre-Dame d’Orange en 1924 et enfin à Saint-Agricol en 1933. Nommé sous-directeur des Œuvres en 1937, il est ensuite nommé curé de Caromb en 1940. Il fut transféré comme curé-doyen de Saint-Pierre, dans Avignon, en 1944. La même année, en décembre, il est fait chanoine honoraire du Chapitre métropolitain. Nommé official du tribunal ecclésiastique d’Avignon en 1958, il est ensuite nommé vice-archiprêtre et coadjuteur de Saint-Agricol en 1965, où il succédera au chanoine Bérard en 1966.

Le 19 décembre 1971, il célèbre ses noces d’or sacerdotales, 50 ans, en l’église Saint-Pierre dans Avignon.

L’année suivante, il entre dans l’Eternité, le 28 juillet.

 

Abbé Bruno Gerthoux
Archiviste