Saint Roch

16 janvier 2008

Pèlerin - 16 août

Le nom de Roch, né vers 1350, serait celui de sa famille dont on a pu retrouver la trace à Montpellier au XIIe siècle. Il se dévoua d’abord au service des pauvres dans sa ville natale puis, après la mort de ses parents, il revêtit l’habit de pèlerin et se dirigea vers Rome où il séjourna de 1368 à 1371 environ.

A Rome, comme en cours de route, il soigna avec zèle les malades et surtout les pestiférés, manifestant des dons de thaumaturge en leur faveur. Il fut atteint lui-même par la maladie, à Plaisance. Il reprit le chemin de sa patrie une fois guéri. Arrété comme espion du pape par le duc de Milan près d’Angléria, il y passa cinq ans en prison et y mourut vers 1379, après avoir été reconnu par son oncle maternel.

La renommée de ses miracles s’étendit dans toute la France méridionale puis dans l’Europe entière où son culte prit un vif essor. Ses reliques furent transportées à Venise en 1485. Dans le diocèse d’Avignon, de nombreuses chapelles lui sont dédiées, édifiées aux époques des épidémies de peste de 1630 et de 1720, puis de choléra au XIXe siècle.